Un parcours-élève modulable.
Isabelle est professeure de mathématiques en collège. Elle propose à ses élèves de 6è des activités qui font appel à des environnements en liaison avec d'autres disciplines, pour aborder la gestion de données, la lecture de graphiques, tableaux, images...
Les élèves sont face à des situations très diverses, et le travail se déroule sous la forme de parcours modulables (3 ou 4 niveaux proposés, selon les séances), ce qui permet de différencier les activités selon les besoins des élèves.
Les notions abordées sont essentiellement des programmes du cycle 3. Toutefois, ce parcours pourra être proposé jusqu'en 3è, en classe ou à la maison, les compétences visées n'étant pas toujours acquises au cours du cycle 4.
Lecture et gestion de données⚓
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- calculer en ligne (mathématiques cycle 3)
- calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur (mathématiques cycle 3)
- utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat (mathématiques cycle 3)
- élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l'oral et à l'écrit (mathématiques cycle 3)
- gérer des données (mathématiques cycle 3)
- organiser des données numériques sous forme de diagrammes (mathématiques cycle 3)
- organiser des données numériques sous forme de graphiques (mathématiques cycle 3)
- organiser des données numériques sous forme de tableaux (mathématiques cycle 3)
- lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique (mathématiques cycle 4)
- mettre en relation les informations d'un document à supports variés (français cycle 3)
- mettre en œuvre une démarche de compréhension de texte, de document et d'image (français cycle 3)
Séance 1. Lire des tableaux de données⚓
Il s'agit d'une part de plusieurs exercices en ligne, auto-correctifs : lecture de données dans un tableau à double entrée, et questions d'interprétation des données, donnant lieu à des opérations (addition-soustraction), d'autre part d'exercices sur documents-papier.
Les exercice proposés sont classés par difficulté, codée de la même façon que les pistes de ski :
- vert : débutant(e)
- bleu : intermédiaire
- rouge : confirmé(e)
- noir : expert(e).
Pour chacun des exercices proposés, il y a plusieurs questions. Pour chacune des questions, après avoir donné une réponse, cliquer sur le point d'interrogation pour savoir si la réponse donnée est juste.
En cas d'erreur, on a droit à plusieurs essais.
À la fin de l'exercice, noter sur la feuille de brouillon le score obtenu.
Échauffement !
Se munir d'une feuille de brouillon.
Sais-tu lire un tableau et utiliser le vocabulaire des tableaux ?
Lis attentivement le tableau ci-contre.
Sais-tu bien différencier ligne et colonne ?
Sais-tu trouver une information dans une cellule qui est l'intersection d'une ligne et d'une colonne ?
Alors lance-toi, c'est parti !
A toi de jouer !
Prêt ? Partez !
Distances entre villes
Niveau 1 : débutant
À l'aide d'un tableau, on doit trouver les distances entre quelques villes françaises.
Dans certains cas, il faudra faire des opérations.
On pourra utiliser un brouillon.
La belote
Savez-vous compter les points dans les jeux de cartes ?
La saison des fruits
Niveau 3 : confirmé(e)
Attention : si on veut manger des fruits frais, il faut choisir les fruits en fonction de la saison !
Les planètes - Le code couleur pour les résistances
Niveau 4 : expert(e)
Connaissez-vous les caractéristiques des planètes du système solaire ? Et le code de couleurs sur les composants de résistances électriques ?
Non ? Pas de problème, toutes les infos sont dans le tableau. Il reste juste à les décoder.
Lire un tableau : des effectifs.
Lire des tableaux de données : une recette
Faire l'exercice proposé sur le document ci-dessous.
On fera les recherches sur une feuille de brouillon, puis on rédigera la solution trouvée sur une nouvelle feuille ou bien le cahier.
Séance 2. Se repérer⚓
Échauffement !
Avant toute chose, pour éviter de se perdre, apprendre à bien se repérer !
Dans un plan muni d'un repère, tout point est repéré par un couple de nombres, que l'on appelle ses coordonnées ; la première est son abscisse, et la deuxième son ordonnée.
Dans l'exemple ci-contre, le point A est repéré par ses coordonnées (3;2).
L'abscisse de A est 3 ; l'ordonnée de A est 2.
Un repère, qu'est-ce que ça signifie ? En savoir plus.
Il existe d'autres moyens de se repérer sur un plan, comme par exemple un code composé d'une lettre et d'un nombre (bataille navale, "Touché-Coulé"), ou bien les coordonnées géographiques sur un planisphère, avec des nombres en degrés et les points cardinaux.
A toi de jouer !
Prêt ? Partez !
Placer des pièces sur un échiquier
Niveau 1 : débutant
Sur l'échiquier (jeu d'échecs), tu devras placer 10 pièces du jeu, en tenant compte du codage de leur case.
Après avoir placé une pièce, clique sur le ? pour vérifier que ta réponse est juste.
Déplacer des pièces sur un échiquier
Niveau 2 : intermédiaire
Sur l'échiquier (jeu d'échecs), tu devras déplacer des pièces du jeu, en tenant compte du codage de leur case.
Après avoir déplacé une pièce, clique sur le ? pour vérifier que ta réponse est juste.
Les déplacements sur un échiquier
Niveau 3 : confirmé(e)
Sur un échiquier (jeu d'échecs), pour déplacer les pièces, il faut respecter des règles strictes.
Déplace ces pièces comme on te le demande, puis clique sur le ? pour vérifier que ta réponse est juste.
Lire un planisphère
Niveau 4 : expert(e)
Tu dois te repérer sur un planisphère. Attention, ne perds pas la boussole !
Séance 3. Lire un graphique.⚓
Échauffement !
Le graphique ci-contre représente l'évolution de la température dans un lieu précis, au cours d'une période de 15 jours.
Repère-toi bien !
Les numéros des jours sont situés sur l'axe des abscisses (l'axe horizontal).
L'axe des ordonnées (l'axe vertical) donne la température en degrés Celcius.
Chaque jour, on relève la température, et on représente ce relevé par un point.
Par exemple, le 2è jour, la température est 4°C ; le 10è jour, la température est 11°C.
A toi de jouer !
Prêt ? Partez !
La courbe de poids d'un nourrisson
Niveau 1 : débutant
La population urbaine et rurale en France métropolitaine
Niveau 2 : intermédiaire
Les trains Rennes-Paris
Niveau 3 : confirmé(e)
Séance 4. Lire des informations sur une image ou un dessin.⚓
Échauffement !
Une carte routière, une affiche publicitaire, n'importe quel dessin peut contenir des informations codées !
Il s'agit bien sûr de bien regarder, et surtout de savoir décoder !
Ainsi, sur la carte routière ci-dessous (nous sommes en France, dans la Creuse), on peut par exemple trouver la distance entre Rougnat et Auzances, à quelle altitude on s'élève sur la route entre Auzances et Puy Rigaud.

L'affiche ci-dessous regorge d'informations !

On trouvera dans les dessins ci-dessous différents types de solides de l'espace, si on les cherche !
Trouve les cubes, les prismes, les cylindres.


A toi de jouer !
Prêt ? Partez !
La Normandie
Niveau 1 : débutant
Un peu de géographie !
L'autoroute
Niveau 2 : intermédiaire
Il faut savoir lire les panneaux, quand on est sur la route !
Les étiquettes
Niveau 3 : confirmé(e)
On lit les étiquettes, avant d'acheter les produits !
Séance 5. Lire un diagramme en bâtons.⚓
Échauffement !
Dans le diagramme en bâtons ci-dessous, on a représenté les moyens de transport utilisés par un groupe d' élèves pour venir au collège.
Il y a 4 moyens de transport différents : à pied, en vélo, en voiture, en autobus.
Chacun de ces moyens de transport apparaît sous la forme d'un bâton (un rectangle), dont la hauteur correspond au nombre d'élèves correspondant.

A toi de jouer !
Prêt ? Partez !
La population mondiale - Les logements mis en chantier
Niveau 1 : débutant
Les accidents de la route en 2002 - Les nouvelles grandes surfaces
Niveau 2 : intermédiaire
Les constructeurs automobiles français
Niveau 3 : confirmé(e)
Les transports terrestres en 2000
Niveau 4 : expert(e)
Séance 6. Encore plus fort ! Lire des diagrammes de toutes sortes !⚓
Échauffement !
A toi de jouer !
Prêt ? Partez !
Le climat de Brest
Niveau 1 : débutant
Les diagrammes climatiques : à la fois un diagramme en bâtons et une courbe.
Les vents
Niveau 2 : intermédiaire
Diagramme en étoile, ou en araignée, ou diagramme polaire. Au choix !
L'Assemblée Nationale - La pyramide des âges - Le collège MLK de Liffré
Niveau 3 : confirmé(e)
Bâtons, courbe, cercles, pyramide, on mélange un peu tout, allez !
Le Matou matheux dans le monde
Niveau 4 : expert(e)
Où l'on voit l'importance de la légende !