Un parcours-élève modulable.

Isabelle est professeure de mathématiques en collège. Elle propose à ses élèves de 6è des activités qui font appel à des environnements en liaison avec d'autres disciplines, pour aborder la gestion de données, la lecture de graphiques, tableaux, images...

Les élèves sont face à des situations très diverses, et le travail se déroule sous la forme de parcours modulables (3 ou 4 niveaux proposés, selon les séances), ce qui permet de différencier les activités selon les besoins des élèves.

Les notions abordées sont essentiellement des programmes du cycle 3. Toutefois, ce parcours pourra être proposé jusqu'en 3è, en classe ou à la maison, les compétences visées n'étant pas toujours acquises au cours du cycle 4.

Lecture et gestion de données

Compétences du socle
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 2.1 : organisation du travail personnel
  • domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Notions et Compétences
  • calculer en ligne (mathématiques cycle 3)
  • calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur (mathématiques cycle 3)
  • utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat (mathématiques cycle 3)
  • élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l'oral et à l'écrit (mathématiques cycle 3)
  • gérer des données (mathématiques cycle 3)
  • organiser des données numériques sous forme de diagrammes (mathématiques cycle 3)
  • organiser des données numériques sous forme de graphiques (mathématiques cycle 3)
  • organiser des données numériques sous forme de tableaux (mathématiques cycle 3)
  • lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique (mathématiques cycle 4)
  • mettre en relation les informations d'un document à supports variés (français cycle 3)
  • mettre en œuvre une démarche de compréhension de texte, de document et d'image (français cycle 3)