Inventer un personnage fantastique et rédiger un texte explicatif / descriptif⚓
Sylvie est PE stagiaire à l'ESPE. Elle est sur le terrain 2 jours par semaine dans deux écoles différentes. Dans le village de Seilhac, elle dispose d'un TBI sans connexion internet et sans classe mobile. Pour valider son C2I2E, elle fait ses préparations de classe avec Canoprof. Elle dispose ainsi d'une version Web qu'elle a sur son ordinateur en classe. Certains maîtres formateurs lui demande une version papier de ses préparations. Elle peut sans refaire la mise en page publier une version PDF et l'imprimer.
Sa séquence de français lui permet de détailler les consignes à destination des élèves et aussi de noter des remarques pour elle (remarques profs).
Cette préparation n'est pas à destination des élèves mais bien pour l'enseignant.
Inventer un personnage fantastique et rédiger un texte explicatif / descriptif⚓
Inventer un personnage fantastique et rédiger un texte explicatif / descriptif en se basant sur "Le livre des créatures de Nadja"
- Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
- Dégager les idées essentielles d'un texte et manifester sa compréhension.
Séance 1 - Présentation du projet : contes et légendes⚓
Formuler le sujet principal du texte.
Dégager les idées essentielles.
- Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
Rappel des histoires lues.
Cahier de brouillon
Recueillir et lister les personnages « merveilleux » que les enfants connaissent.
Que savent les élèves de certains personnages imaginaires, du « merveilleux » ?
Caractérisation des personnages imaginaires.
Présentation du
« Livre des Créatures »
de Nadja.
Lecture de quelques histoires.
3 textes
Questionnaire
Vérification de la compréhension par un questionnaire :
En groupe .
Donner 3 textes aux élèves.
Mise en commun.
Séance 2 - Identifier le genre explicatif et comprendre sa fonction⚓
Dégager le thème d'un documentaire lu
« De qui, de quoi parle-t- il ? »
« Quelles informations apporte-t-il ? »
Saisir l'atmosphère ou le ton d'un texte grâce au vocabulaire employé.
Repérer l'organisation générale d'un texte.
Ordonner les étapes importantes d'un récit.
- Dégager les idées essentielles d'un texte et manifester sa compréhension.
Activité 1 : Lecture d'un texte documentaire.
Texte documentaire photocopié
Questions de compréhension orale.
Mise en avant des caractéristiques :
La forme et le fond :
« Comment s'est fait ? »
,« A quoi ça sert ? »
Activité 2 : Lecture d'un texte du livre des Créatures de Nadja
livre des Créatures de Nadja
Vérification de la compréhension : questions orales.
→Identifier le genre du texte de Nadja et sa fonction.
« Que pensez-vous de ce type de livre ? »
« Est-ce un livre qui raconte des histoires ? »
On vient de voir que c'est un peu comme un documentaire.
« A votre avis, pourquoi Nadja a-t-elle choisi d'écrire ces textes, qui sont comme des documentaires, sur des créatures qui n'existent pas ? »
Activité 3 : Travail sur le texte documentaire
Je vais vous demander à vous aussi d'écrire un texte qui ressemble à un documentaire. Alors d'abord, vous allez faire un travail sur le texte documentaire pour voir comment il est fabriqué.
Travail en groupe sur la structure du texte des documentaires de Nadja.
Mise en commun. Un élève présente l'animal.
Mise en avant de la structure du texte.
Activité 4 : Création d'un « squelette » du texte
Titre | Description physique | Description morale | Ou vit-il ? |
Pouvoirs magiques | Relations avec les hommes | Que peuvent faire les hommes pour se libérer de son pouvoir. |
Séance 3 - Remplir le questionnaire de son personnage imaginaire⚓
Produire un récit en respectant certaines contraintes.
Rédiger une description, un portrait.
précision du vocabulaire.
emploi de substituts.
Connaître, mobiliser et appliquer les compétences grammaticales, orthographiques et lexicales acquises.
- Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
Activité
Questionnaire à remplir à partir du dessin du personnage imaginaire crée par les élèves.
Rédaction du descriptif du personnage imaginaire : 1er jet.
Questionnaire sur les créatures.
Séance 4 - Inventer son personnage imaginaire⚓
- Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
2 ème jet
Rédaction du descriptif du personnage imaginaire : 2 ème jet.
Thymio le robot tout migno ...⚓
L'IPR de Technologie a réuni un groupe d'enseignants pour élaborer des contenus sur la programmation avec le robot Thymio. Pour cela un atelier a été mutualisé entre les enseignants pour co-construire la séquence ci-dessous dans Canoprof Cloud. Chaque enseignant se connecte sur l'atelier partagé et rédiger du contenu.
Les différentes missions comportent des vidéos, des activités quiz...
La publication de la version prof permettra à tout enseignant de récupérer la source pour l'adapter à ses besoins depuis Canoprof Cloud.
La version élève est un parcours qui guidera les équipes sur 2 séances de travaux pratiques.
Mission 1 et 2 : Découverte du Robot⚓
Découverte du robot Thymio et de son fonctionnement avec la pré-programmation.
Les premiers pas⚓
Mission 1 : Et si tu apprivoisais un robot ?
Un Thymio par groupe de 3 élèves
- Connaître les principes de base de l'algorithmique
Thymio est un petit robot qui te permettra de découvrir l'univers de la robotique et d'apprendre le langage des robots. Tu pourras le programmer et réaliser de nombreuses expériences.
Mission 1 : Allumer et éteindre Thymio
Mission 2 : Les comportements pré-programmés de Thymio
Quelle est la fonction rouge de Thymio ?
Un Thymio configuré en mode "rouge"
Mission 2 : Si .... Alors ...⚓
Mission 3 : Que fait Thymio en fonction de son mode ?
Découverte du comportement de Thymio en fonction des éléments qu'il rencontre et de sa programmation.
Un Thymio pré-programmé par groupe de 3 élèves
Mission 3 et 4 : Découverte du logiciel⚓
Séance⚓
Découverte du logiciel de programmation et test de petits programmes simples.
Mission 4 : Et si on programmait ?
Un ordinateur avec le programme VPL lancé
Un Thymio connecté à l'ordinateur (Wifi ou câble selon le modèle de Thymio)
Mission 5 : A l'intérieur du robot⚓
Découverte des capteurs et des actionneurs de Thymio
Séance⚓
Comment est-ce que Thymio détecte et comment est-ce qu' il agit ?
1 Thymio démonté
1 Thymio fonctionnel
Mission 6 : Bonne détection !!⚓
Petites expérimentations pour comprendre le symbole des capteurs sur le logiciel.
Essais de programmes⚓
Le fonctionnement de l'appareil respiratoire⚓
Utilisation en ligne et hors ligne du cours de SVT
Le sang apporte le dioxygène aux organes et récupère le dioxyde de carbone qui sera rejeté vers l'extérieur.
Pierre est professeur de SVT en collège , il utilise Corpus dans sa classe mais la connexion n'est pas suffisante pour permettre de regarder les vidéos en ligne. Canoprof lui permet de disposer d'une version hors ligne qu'il projette en classe avec toutes les ressources embarquées. Par ailleurs il publie sur son site Canoprof élève, le même cours avec les ressources en ligne sans devoir refaire la mise en page. Ainsi ses élèves pourront y accéder depuis chez eux et répondre aux quiz.
Le fonctionnement de l'appareil respiratoire⚓
Prérequis :
Notions acquises en cycle 2
La respiration se manifeste par un échange de gaz entre un être vivant et son milieu.
Chez l'homme, le dioxygène nécessaire à la vie provient de l'air atmosphérique.
L'air pénètre dans le corps humain par le nez et/ou par la bouche.
Les échanges de gaz ont lieu au niveau d'un organe particulier : les poumons.
Le dioxygène nécessaire à la vie est transporté par le sang à partir des poumons jusqu'aux organes qui en ont besoin.
Le sang est mis en mouvement par le cœur.
Découverte de la fonction respiratoire⚓
Les élèves, aidés d'un protocole plus ou moins précis (certaines consignes peuvent être données à l'oral), mettent en place le dispositif expérimental. Ils peuvent opérer en commençant à mesurer, à l'aide de la chaîne ExAO l'intensité respiratoire du muscle frais. Le graphique visible sur l'écran de l'ordinateur doit faire apparaître une diminution significative de la concentration en O2 du milieu étudié.
En conservant le même montage ExAO, les élèves opèrent les mesures pour l'expérience témoin (absence de muscle au sein de l'enceinte du bioréacteur). Le graphique visible à l'écran doit montrer une non-variation de la concentration d'O2 du milieu.
Chaque élève peut alors reporter sur son compte rendu le schéma légendé du dispositif expérimental ainsi que les résultats graphiques. En comparant et en exploitant les deux tracés obtenus, il doit pouvoir conclure que le muscle frais absorbe du dioxygène. Cette consommation doit être mise en lien avec la respiration du muscle.
L'hypothèse émise par certains élèves en début de séance peut donc être expérimentalement validée
- Faire le lien entre la mesure réalisée, les unités et l'outil utilisés
- proposer une ou des hypothèses pour répondre à une question ou un problème
Situation déclenchante
Petite séance de flexions pour tous au sein de la salle de travaux pratiques de SVT.
Vous allez faire 15 flexions sur vos jambes
Hypothèses
Muscle frais.
Matériel expérimental : dispositif ExAO comportant une sonde oxymétrique, ordinateur.
Eau physiologique.
Quels sont ces besoins ? Quel(s) organe(s) présente(nt) une demande accrue durant l'effort ? Quelle demande ? Pourquoi ?
Les muscles de notre corps ont besoin, pour fonctionner, de prélever dans leur environnement du dioxygène. Ils respirent.
Démontrez, à l'aide du matériel expérimental et en respectant le protocole présenté, qu'un muscle frais (ou morceau de muscle frais) respire. Schématisez le dispositif expérimental que vous avez utilisé et indiquez les résultats graphiques obtenus. Comparez ces résultats graphiques et concluez votre expérimentation à l'aide d'une phrase correctement rédigée.
activité de recherche
Organisation de l'appareil respiratoire⚓
Une image ou une courte séquence vidéographique présentant un athlète en plein effort d'endurance rappelle que tout exercice physique aérobie s'accompagne, pour répondre aux besoins musculaires, d'une augmentation de l'intensité et de la fréquence respiratoires. L'appareil respiratoire doit permettre de répondre aux besoins musculaires en O2.
Ce constat effectué, l'enseignant peut partir des représentations mentales des élèves et leur demander de schématiser, sur une feuille blanche, le trajet qu'emprunte le dioxygène depuis sa présence dans l'air jusqu'à l'intérieur de l'organisme. Les organes et les structures anatomiques permettant cet acheminement jusqu'au système circulatoire doivent être schématisés.
La comparaison collective de ces productions schématiques et leur explicitation doivent mettre l'accent sur des schématisations parfois incomplètes, erronées ou maladroites. Ces remarques peuvent ainsi permettre de soulever les problématiques liées au sujet d'étude.
- formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale
Situation déclenchante
film Bolt
S'assurer de la connexion internet
problématique
Comment est organisé cet appareil respiratoire ? Comment peut-il assurer l'approvisionnement de l'organisme en O2 ? Comment ce dioxygène peut-il diffuser naturellement dans le sang ?
observation et schématisation
Trame schématique permettant de légender les structures anatomiques observées grâce à cette dissection.
À partir de la dissection légendée présentant l'organisation anatomique de l'appareil respiratoire et en utilisant les autres ressources mises à disposition, légendez le schéma présenté sur la fiche compte rendu. Indiquez, par une ou des flèches, le trajet exact emprunté par le dioxygène depuis l'atmosphère jusqu'au système circulatoire. Précisez, à l'aide d'une ou plusieurs phrases, les points communs et différences entre ce nouveau schéma et votre première représentation réalisée en début de séance.
Production attendue
Schéma fonctionnel légendé présentant les principales structures anatomiques de l'appareil respiratoire ainsi que le trajet emprunté par le dioxygène lors d'une inspiration.
Le dioxygène⚓
Reprise de la dissection réalisée dans la séance précédente avec observation d'un « bloc » cœur-poumons. Les poumons disséqués laissent apparaître des traces de sang ainsi que des vaisseaux sectionnés. Rappeler que ces organes sont impliqués dans l'approvisionnement en dioxygène des muscles et des autres organes du corps.
problématique
Préparation du commerce de tissu pulmonaire et microscope photonique.
Fiche méthodologique (pouvant être proposée comme « coup de pouce ») présentant les pièces constituant le microscope photonique et leur utilisation.
Planche histologique présentant l'organisation du tissu pulmonaire.
Photographie présentant l'histologie de la partie terminale de l'arbre respiratoire (banque d'images de l'Inserm Serimidis, mot clé : Poumons)
Logiciel Images Actives et son tutoriel.
Comment le dioxygène inspiré et maintenant contenu dans chaque poumon peut-il « passer » (diffuser) pour être amené jusqu'aux muscles et les autres organes du corps ?
Par binôme, en utilisant méthodiquement le microscope photonique, observez, au faible grossissement, le tissu pulmonaire. Repérez notamment des alvéoles pulmonaires proches de capillaires sanguins. Puis légendez et commentez, en utilisant le logiciel Images Actives, la photographie proposée du tissu pulmonaire.
Activité par deux
L'activité proposée demande tout d'abord d'entreprendre l'observation, au grossissement 40x par exemple, du parenchyme pulmonaire. Un élève centre son observation sur les alvéoles pulmonaires. La planche histologique (proposée par l'enseignant) permet de confirmer cette identification, mais aussi de repérer la présence de capillaires sanguins à proximité.
L'autre élève utilise le logiciel Images Actives afin de faire « parler » une capture numérique proche de l'observation réalisée au microscope. Là encore, la planche histologique permet de recueillir les informations utiles pour légender la production.
Le travail en binôme doit pouvoir faire émerger quelques commentaires simples concernant les deux structures principales pulmonaires étudiées (alvéoles/capillaires sanguins) et leur(s) probable(s) interaction(s) dans les échanges gazeux-respiratoires.
L'émission d'une hypothèse/conjecture concernant la diffusion du dioxygène du compartiment alvéolaire vers le compartiment sanguin pourra être soulignée et valorisée dans ces commentaires.
Le tabagisme⚓
Entrée dans l'activité par une situation contextualisée (tâche complexe 5e « Respiration et santé » sur le site SVT de l'académie de Strasbourg). Présentation de Brenda, de sa famille, et notamment de son petit frère, emmené à l'hôpital pour difficulté respiratoire sévère.
problématique
Qu'est-il arrivé au petit frère de Brenda ? Quelle pathologie présente-t-il ? Quelle en est l'origine ? Comment éviter que cela ne se reproduise ?
Exploitez les documents mis à disposition pour expliquer à Brenda ce qui est vraisemblablement arrivé à son petit frère et ce qui peut en être à l'origine. Quels conseils pouvez-vous donner à Brenda et à sa famille pour que son frère aille mieux ?
La projection de la séquence Corpus « Un vaccin contre l'asthme » vous est proposée pour renforcer cette prise de conscience et enrichir les connaissances de chacun.
bilan
L'activité de type tâche complexe, ici menée à l'écrit, doit permettre à chaque élève de prendre conscience de l'impact délétère causé par l'inhalation de certaines substances nocives sur le fonctionnement de l'appareil respiratoire.
La première guerre mondiale⚓
Usage sur les tablettes
Christophe enseigne dans une classe à double niveau CM1-CM2. Depuis la rentrée il a été équipé d'un TBI sous Windows et d'une classe mobile de 15 tablettes. Il projette son cours d'histoire sur le TBI pour travailler collectivement sur les différents documents. Par la suite il utilise les tablettes pour faire réaliser par groupe de deux les exercices de recherches.
L'application Bibliothèque Canoprof sous Android et IOS lui permet de diffuser le cours mis en ligne sur son Canoprof Cloud vers les tablettes de sa classe mobile.
Séance 1 - Le 20ème siècle- la 1ère guerre mondiale - causes⚓
- Prendre conscience de l'ampleur du conflit
- Comprendre la notion de guerre mondiale
- Comprendre les conséquences de la guerre
Doc A : Les rivalités en Europe et la course aux armements
En 1900, l'Europe domine le monde. Les hommes d'affaires anglais et allemand s'affrontaient partout pour vendre leurs produits. La France et l'Angleterre se partageaient et se disputaient le contrôle de l'Afrique. A plusieurs reprises la guerre fut évitée de justesse entre ses grandes nations.
Chaque pays voulait être prêt à se défendre en cas de conflit. Des alliances se créèrent. Tous les pays engageaient beaucoup d'argent pour fabriquer des armes : c'est la course aux armements. Malgré les appels à la paix, la haine pour les nations voisines se développait.
Doc B : les alliances en Europe en 1914
Doc C : Le déclenchement de la guerre
Le 28 juin 1914, François Ferdinand, héritier du trône d'Autriche est assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe Princip. Encouragée par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914. Le jeu des alliances précipite les pays européens dans la guerre: la Russie, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni mobilisent leurs troupes. L'Italie ne s'engage pas dans la guerre prétextant un manque d'organisation.
Doc D : Dernier discours de Jaurès le 25 juillet 1914
Citoyens, jamais depuis 40 ans, l'Europe n'a été dans une situation plus tragique que celle où nous sommes à l'heure actuelle. Si l'Autriche envahit la Serbie, la Russie qui éprouve une sympathie profonde pour les Serbes entrera dans le conflit, et si la Russie intervient pour défendre la Serbie, l'Autriche au nom de l'alliance qui l'unit à l'Allemagne, prendra place sur les champs de bataille à ses côtés. Alors suivant le traité qui la lie à la France, la Russie demandera que la France vienne prendre place à ses côtés, et c'est l'Europe en feu, c'est le monde en feu.
Doc E : l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand
A retenir...
Texte à apprendre.
En 1900, la situation en Europe est instable. De nombreuses tensions entre les nations pour le contrôle des colonies africaines notamment font craindre une guerre à venir. Les pays s'équipent en armes : c'est la course aux armements.
Des alliances se créent entre les différents pays :
la triple alliance : Allemagne / Autriche-Hongrie / Italie
la triple entente : France / Royaume-Uni / Russie
C'est pourquoi lorsque l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie suite à la mort de François-Ferdinand, c'est toute l'Europe dont la France qui se retrouve précipitée dans la guerre. La France déclare la mobilisation générale de ses troupes le 1er août 1914.
Séance 2 - Le 20ème siècle- la 1ère guerre mondiale - déroulement⚓
- Comprendre la vie des poilus dans les tranchées
Doc D : Témoignage de poilu sur les conditions de vie dans les tranchées
Lisez le texte puis regarde la vidéo.
Voilà près d'un mois que je ne me suis ni déshabillé, ni déchaussé ; je me suis lavé deux fois : dans une fontaine et dans un ruisseau près d'un cheval mort ; je n'ai jamais approché un matelas ; j'ai passé toutes mes nuits sur la terre. On dort debout, à genoux, assis, accroupis et même couché. On dort le jour ou la nuit, à midi ou le soir. On dort sur les chemins, dans les taillis, dans les tranchées, dans les arbres, dans la boue. On dort même sous la fusillade. Le silence seul réveille.
A retenir...
Texte à apprendre.
La guerre commence le 28 juillet 1914.Rapidement la guerre s'enlise. Les armées créent des tranchées depuis lesquelles elles attaquent l'ennemi. Les conditions de vie dans ses tranchées sont difficiles : on y est à l'étroit, à la merci du vent et de la pluie, les conditions d'hygiène sont déplorables. Les soldats ne peuvent guère se laver et se raser, c'est pourquoi on les appelle « les poilus ». En 1917, avec l'entrée en guerre auprès de la France et du Royaume-Uni des Etats-Unis, tout s'accélère. L'Allemagne est forcée de capituler et l'armistice est signée le 11 novembre 1918.
Lecture et gestion de données. Renforcer des compétences transdisciplinaires.⚓
Un parcours-élève modulable.
Isabelle est professeure de mathématiques en collège. Elle propose à ses élèves de 6è des activités qui font appel à des environnements en liaison avec d'autres disciplines, pour aborder la gestion de données, la lecture de graphiques, tableaux, images...
Les élèves sont face à des situations très diverses, et le travail se déroule sous la forme de parcours modulables (3 ou 4 niveaux proposés, selon les séances), ce qui permet de différencier les activités selon les besoins des élèves.
Les notions abordées sont essentiellement des programmes du cycle 3. Toutefois, ce parcours pourra être proposé jusqu'en 3è, en classe ou à la maison, les compétences visées n'étant pas toujours acquises au cours du cycle 4.
Lecture et gestion de données⚓
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 2.1 : organisation du travail personnel
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- calculer en ligne (mathématiques cycle 3)
- calculer mentalement pour obtenir un résultat exact ou évaluer un ordre de grandeur (mathématiques cycle 3)
- utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat (mathématiques cycle 3)
- élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l'oral et à l'écrit (mathématiques cycle 3)
- gérer des données (mathématiques cycle 3)
- organiser des données numériques sous forme de diagrammes (mathématiques cycle 3)
- organiser des données numériques sous forme de graphiques (mathématiques cycle 3)
- organiser des données numériques sous forme de tableaux (mathématiques cycle 3)
- lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique (mathématiques cycle 4)
- mettre en relation les informations d'un document à supports variés (français cycle 3)
- mettre en œuvre une démarche de compréhension de texte, de document et d'image (français cycle 3)
Séance 1. Lire des tableaux de données⚓
Il s'agit d'une part de plusieurs exercices en ligne, auto-correctifs : lecture de données dans un tableau à double entrée, et questions d'interprétation des données, donnant lieu à des opérations (addition-soustraction), d'autre part d'exercices sur documents-papier.
Les exercices proposés sont classés par difficulté, codée de la même façon que les pistes de ski :
- vert : débutant(e)
- bleu : intermédiaire
- rouge : confirmé(e)
- noir : expert(e).
Pour chacun des exercices proposés, il y a plusieurs questions. Pour chacune des questions, après avoir donné une réponse, cliquer sur le point d'interrogation pour savoir si la réponse donnée est juste.
En cas d'erreur, on a droit à plusieurs essais.
À la fin de l'exercice, noter sur la feuille de brouillon le score obtenu.
Échauffement !
Se munir d'une feuille de brouillon.
Sais-tu lire un tableau et utiliser le vocabulaire des tableaux ?
Lis attentivement le tableau ci-contre.
Sais-tu bien différencier ligne et colonne ?
Sais-tu trouver une information dans une cellule qui est l'intersection d'une ligne et d'une colonne ?
Alors lance-toi, c'est parti !
A toi de jouer !
Prêt ? Partez !
Distances entre villes
Niveau 1 : débutant
À l'aide d'un tableau, on doit trouver les distances entre quelques villes françaises.
Dans certains cas, il faudra faire des opérations.
On pourra utiliser un brouillon.
La belote
Savez-vous compter les points dans les jeux de cartes ?
La saison des fruits
Niveau 3 : confirmé(e)
Attention : si on veut manger des fruits frais, il faut choisir les fruits en fonction de la saison !
Les planètes - Le code couleur pour les résistances
Niveau 4 : expert(e)
Connaissez-vous les caractéristiques des planètes du système solaire ? Et le code de couleurs sur les composants de résistances électriques ?
Non ? Pas de problème, toutes les infos sont dans le tableau. Il reste juste à les décoder.
Lire un tableau : des effectifs.
Lire des tableaux de données : une recette
Faire l'exercice proposé sur le document ci-dessous.
On fera les recherches sur une feuille de brouillon, puis on rédigera la solution trouvée sur une nouvelle feuille ou bien le cahier.
Séance 2. Se repérer⚓
Échauffement !
Avant toute chose, pour éviter de se perdre, apprendre à bien se repérer !
Dans un plan muni d'un repère, tout point est repéré par un couple de nombres, que l'on appelle ses coordonnées ; la première est son abscisse, et la deuxième son ordonnée.
Dans l'exemple ci-contre, le point A est repéré par ses coordonnées (3;2).
L'abscisse de A est 3 ; l'ordonnée de A est 2.
Un repère, qu'est-ce que ça signifie ? En savoir plus.
Il existe d'autres moyens de se repérer sur un plan, comme par exemple un code composé d'une lettre et d'un nombre (bataille navale, "Touché-Coulé"), ou bien les coordonnées géographiques sur un planisphère, avec des nombres en degrés et les points cardinaux.
A toi de jouer !
Prêt ? Partez !
Placer des pièces sur un échiquier
Niveau 1 : débutant
Sur l'échiquier (jeu d'échecs), tu devras placer 10 pièces du jeu, en tenant compte du codage de leur case.
Après avoir placé une pièce, clique sur le ? pour vérifier que ta réponse est juste.
Déplacer des pièces sur un échiquier
Niveau 2 : intermédiaire
Sur l'échiquier (jeu d'échecs), tu devras déplacer des pièces du jeu, en tenant compte du codage de leur case.
Après avoir déplacé une pièce, clique sur le ? pour vérifier que ta réponse est juste.
Les déplacements sur un échiquier
Niveau 3 : confirmé(e)
Sur un échiquier (jeu d'échecs), pour déplacer les pièces, il faut respecter des règles strictes.
Déplace ces pièces comme on te le demande, puis clique sur le ? pour vérifier que ta réponse est juste.
Lire un planisphère
Niveau 4 : expert(e)
Tu dois te repérer sur un planisphère. Attention, ne perds pas la boussole !
Séance 3. Lire un graphique.⚓
Échauffement !
Le graphique ci-contre représente l'évolution de la température dans un lieu précis, au cours d'une période de 15 jours.
Repère-toi bien !
Les numéros des jours sont situés sur l'axe des abscisses (l'axe horizontal).
L'axe des ordonnées (l'axe vertical) donne la température en degrés Celcius.
Chaque jour, on relève la température, et on représente ce relevé par un point.
Par exemple, le 2è jour, la température est 4°C ; le 10è jour, la température est 11°C.
A toi de jouer !
Prêt ? Partez !
La courbe de poids d'un nourrisson
Niveau 1 : débutant
La population urbaine et rurale en France métropolitaine
Niveau 2 : intermédiaire
Les trains Rennes-Paris
Niveau 3 : confirmé(e)
Séance 4. Lire des informations sur une image ou un dessin.⚓
Échauffement !
Une carte routière, une affiche publicitaire, n'importe quel dessin peut contenir des informations codées !
Il s'agit bien sûr de bien regarder, et surtout de savoir décoder !
Ainsi, sur la carte routière ci-dessous (nous sommes en France, dans la Creuse), on peut par exemple trouver la distance entre Rougnat et Auzances, à quelle altitude on s'élève sur la route entre Auzances et Puy Rigaud.
L'affiche ci-dessous regorge d'informations !
On trouvera dans les dessins ci-dessous différents types de solides de l'espace, si on les cherche !
Trouve les cubes, les prismes, les cylindres.
A toi de jouer !
Prêt ? Partez !
La Normandie
Niveau 1 : débutant
Un peu de géographie !
L'autoroute
Niveau 2 : intermédiaire
Il faut savoir lire les panneaux, quand on est sur la route !
Les étiquettes
Niveau 3 : confirmé(e)
On lit les étiquettes, avant d'acheter les produits !
Séance 5. Lire un diagramme en bâtons.⚓
Échauffement !
Dans le diagramme en bâtons ci-dessous, on a représenté les moyens de transport utilisés par un groupe d' élèves pour venir au collège.
Il y a 4 moyens de transport différents : à pied, en vélo, en voiture, en autobus.
Chacun de ces moyens de transport apparaît sous la forme d'un bâton (un rectangle), dont la hauteur correspond au nombre d'élèves correspondant.
A toi de jouer !
Prêt ? Partez !
La population mondiale - Les logements mis en chantier
Niveau 1 : débutant
Les accidents de la route en 2002 - Les nouvelles grandes surfaces
Niveau 2 : intermédiaire
Les constructeurs automobiles français
Niveau 3 : confirmé(e)
Les transports terrestres en 2000
Niveau 4 : expert(e)
Séance 6. Encore plus fort ! Lire des diagrammes de toutes sortes !⚓
Échauffement !
A toi de jouer !
Prêt ? Partez !
Le climat de Brest
Niveau 1 : débutant
Les diagrammes climatiques : à la fois un diagramme en bâtons et une courbe.
Les vents
Niveau 2 : intermédiaire
Diagramme en étoile, ou en araignée, ou diagramme polaire. Au choix !
L'Assemblée Nationale - La pyramide des âges - Le collège MLK de Liffré
Niveau 3 : confirmé(e)
Bâtons, courbe, cercles, pyramide, on mélange un peu tout, allez !
Le Matou matheux dans le monde
Niveau 4 : expert(e)
Où l'on voit l'importance de la légende !
Géométrie dans l'espace. Cycle 3⚓
Un parcours-élève qui permet d'aborder des notions parfois complexes, de façon autonome, avec des activités variées, chacun à son rythme.
Marion est professeure de mathématiques en collège.
Dans sa classe de 6è, elle traite le thème de la géométrie dans l'espace sous la forme d'un ensemble d'activités plutôt ludiques, que les élèves découvrent de façon autonome et à leur rythme : vidéos, exercices et jeux en ligne, recherche documentaire, exercices sur papier, seuls ou en équipe.
Certaines parties de ces modules peuvent être refaits à la maison, pour une meilleure appropriation des contenus.
Les solides⚓
Géométrie dans l'espace.
Solides usuels : passer d'un objet de l'espace à ses représentations.
Les exigences portent sur la reconnaissance et la représentation de solides usuels.
La séquence est constituée de 4 séances.
La 1re séance porte sur la reconnaissance des polyèdres ;
la 2e séance sur la reconnaissance des solides usuels ;
la 3e sur les notions d'arêtes, faces et sommets ;
la 4e sur les patrons de cube et de pavé droit.
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
- domaine 5.1 : l'espace et le temps
- nommer les solides (mathématiques cycle 3)
- reproduire, représenter, construire des solides simples (mathématiques cycle 3)
- solides simples et assemblages de solides simples (mathématiques cycle 3)
Les solides. Séance 1 : les polyèdres⚓
Vidéo : "Les maths à portée de mains : construction de polyèdres"
Se munir d'un casque.
Visionner la vidéo. Durée : 3 minutes.
Ne pas hésiter à revenir en arrière, ou bien passer 2 fois la vidéo si l'on n'est pas sûr d'avoir bien compris.
Jeu : Polyèdre ou non polyèdre ?
Il s'agit de différencier, parmi une liste de solides, ceux qui sont des polyèdres, et les autres.
Pour chaque image, cliquer sur la famille à laquelle l'objet appartient : famille des polyèdres, ou bien famille des non-polyèdres.
Si l'on fait beaucoup de fautes, revenir en arrière, visionner de nouveau la vidéo "Les maths à portée de mains : construction de polyèdres".
Exercice : dessiner un polyèdre.
Se munir d'une feuille à petits carreaux, d'un crayon, d'une gomme et d'une règle.
En reprenant le jeu : "Polyèdre ou non polyèdre ?" précédent, choisir pour modèle un polyèdre parmi tous ceux qui sont affichés, et le dessiner dans le cahier.
Un conseil : ne pas choisir le plus compliqué !
Exercice de recherche étymologique : d'où vient le mot « polyèdre » ?
Se munir d'un dictionnaire.
Le mot polyèdre vient du grec.
Rechercher dans le dictionnaire ce que signifie le préfixe –poly.
Le suffixe -èdre provient du grec hedra, qui veut dire « base » ou « face ».
Trouver un autre mot avec le préfixe poly- et l'écrire ci-dessous.
Écrire ce qu'est un polyèdre.
Faire corriger cette recherche par le professeur, puis recopier dans le cahier la phrase qui décrit ce qu'est un polyèdre.
Les solides. Séance 2 : les solides usuels ⚓
Pavé droit et cube : comment s'y retrouver ?
Se munir d'un casque audio
Visionner les vidéos suivantes. Durée : 2min30 chacune.
Exercice 1
Se munir d'une feuille à petits carreaux, d'un crayon, d'une gomme et d'une règle.
Sur la feuille à petits carreaux, dessiner un cube et un pavé droit, en perspective (c'est-à-dire en représentant les reliefs).
On pourra revenir sur l'une des vidéos et faire un arrêt sur image pour avoir un modèle.
Le dé à jouer
Un dé à jouer.
Bien observer le dé avant de répondre aux questions de l'exercice ci-contre.
Vidéo - Distinguer le prisme et la pyramide
Se munir d'un casque audio
Visionner la vidéo suivante, d'une durée 2min.
Exercice 2
Poursuivre sur la feuille à petits carreaux, utiliser un crayon, une gomme et une règle.
Sur la feuille à petits carreaux, dessiner un prisme et une pyramide, en perspective.
On pourra revenir sur la vidéo et faire un arrêt sur image pour avoir un modèle.
À la fin de la séance, écrire son nom sur la feuille, et la rendre au professeur.
Jeu : reconnaître les solides usuels.
Dans le jeu suivant, il faut déplacer les images des objets sur les étiquettes contenant leur nom.
Exercice de recherche d'images.
Rechercher dans des catalogues, journaux ou magazines, des images d'objets de la vie courante, qui ont la forme de solides que vous avez vus dans les vidéos.
Découper les images et les classer par catégories :
cubes et pavés
prismes
pyramides
Coller les images sur une feuille, en respectant ces 3 catégories.
Les solides. Séance 3 : sommets, arêtes, faces⚓
Vidéo : les caractéristiques du pavé et du cube
Se munir d'un casque audio
Visionner les vidéos suivantes, de durées 2min30 chacune.
Jeu 1 : sommets, arêtes, faces.
Jeu 1 : sommets, arêtes, faces.
Il faut compter le nombre de faces, de sommets et d'arêtes de chacun des 8 objets représentés. Pour chacun d'eux, après avoir répondu, cliquer sur le point d'interrogation pour savoir si les réponses sont justes.
Attention, certains solides ne sont pas des polyèdres !
En cas d'erreur, on a droit à plusieurs essais. En cas de difficulté, ne pas hésiter à revenir sur les vidéos précédentes.
Jeu 1 : sommets, arêtes, faces.
Exercice : le tétraèdre
Se munir d'une feuille à petits carreaux, d'un crayon, d'une gomme et d'une règle.
Jeu 2 : reconnaître des polyèdres et leurs caractéristiques.
Jeu 2 : retrouver les caractéristiques de polyèdres usuels.
4 solides sont représentés. Il faut attribuer à chacun ses étiquettes, contenant son nom, son nombre de sommets, de faces et d'arêtes.
Jeu 3 : devinettes
Pour chacune des 4 devinettes : « Qui suis-je ? », retrouver le nom du polyèdre qui se cache, d'après la description qui est donnée.
Les solides. Séance 4. Un résultat extraordinaire.⚓
Chercher... et trouver !
Les solides. Séance 5 : construire un patron du pavé⚓
Vidéo : tracer un patron de pavé droit
Se munir d'un casque audio
Visionner la vidéo suivante, d'une durée de 2min30.
Exercices : les patrons du pavé
Prévoir une feuille de brouillon, un crayon, une gomme.
Pour chacun de ces 2 exercices suivants, après avoir répondu aux questions, cliquer sur le point d'interrogation pour vérifier si les réponses proposées sont justes.
Tracer des patrons de cubes et de pavés.
Se munir d'une feuille à petits carreaux, d'un crayon, d'une gomme et d'une règle.
Sur une feuille à petits carreaux, tracer un patron de pavé droit, le découper et vérifier au pliage qu'il se referme bien.
Colorier avec des crayons de couleurs les différentes faces, en utilisant à chaque fois la même couleur pour 2 faces opposées.
De même, sur la feuille à petits carreaux, tracer un patron de cube, le découper, colorier les faces, par paires.
Essayer de dessiner un autre patron du même cube, qui ne soit pas superposable au précédent. Puis un autre.
Essayer d'en trouver le plus possible.
Pour cet exercice, on pourra tracer les patrons à main levée (sans règle), en prenant la dimension de 2 petits carreaux pour les côtés des faces des cubes.
Attention : il vaut mieux vérifier en les découpant qu'ils se referment bien, pour reconstituer le cube.
Programmer avec Scratch⚓
Un parcours-élève transdisciplinaire, pour un travail en équipe au sein d'un EPI.
Henri, professeur de technologie au collège, Claire, professeure de mathématiques, et Pascal, professeur de lettres, travaillent en équipe autour d'un EPI français/maths/techno sur la double thématique de l'initiation à la programmation et de la création d'un scénario.
Ils ont conçu ensemble un parcours Canoprof, qui sera le fil conducteur des activités menées par les élèves dans le cadre des cours des 3 disciplines.
La répartition des différentes activités en classe (et du temps qui leur est consacré) entre les 3 enseignants a été discutée en équipe, et est actualisée au cours du déroulement du projet.
Les fonctionnalités de travail collaboratif de Canoprof leur permettent cette co-construction de parcours, destiné à leur classe commune.
Créer un dessin animé avec Scratch⚓
Les élèves travailleront en équipes (par 2) sur le même ordinateur, avec des feuilles de brouillon et des stylos, crayons de couleur, ...
On construira en 4 étapes une histoire (petit dessin animé), sous la forme d'un programme Scratch. À chaque étape, on ajoutera des "difficultés informatiques" pour enrichir l'histoire.
Une petite vidéo de l'histoire servira de support pour chacune des 4 étapes.
La 5è étape consistera en la création d'un dessin animé original, cette fois en équipe de 4 élèves. La séquence se terminera par l'exposé oral de la démarche de création de ce dessin animé.
Au cours des 4 premières étapes, le professeur expliquera les tâches à accomplir, en projetant les consignes et conseils au tableau ; les élèves travailleront en autonomie. Lorsqu'ils auront besoin d'aide, ils lèveront la main pour que le professeur vienne les aider.
Des pauses régulières seront faites, pour mettre en commun les réflexions, apporter des éléments de connaissance du logiciel pour éviter les blocages, valider les différentes étapes pour chaque groupe, et présenter les étapes suivantes.
Activité 1 : embryon de l'histoire : un personnage se déplace dans un décor.
Un problème survient : répétition du programme, nécessité de fixer les conditions initiales dans le programme (transition vers la séance 2)
Activité 2 : l'histoire s'enrichit : 3 personnages .
Problème de l'arrêt du script : introduction de la notion de boucle conditionnelle (transition vers la séance 3)
Activité 3 : amélioration de l'histoire par apparition progressive des personnages, et optimisation des instructions.
Problème : on souhaite faire interagir les personnages : introduction de test conditionnel et variables (transition vers la séance 4)
Activité 4 : réaliser une histoire « riche » répondant aux consignes données.
Activité 5, quartier libre : réaliser en équipe une histoire « riche » sur un thème au choix. Rendre compte oralement de l'historique du projet de l'équipe.
La durée de chacune des séances est indiquée de façon approximative. Cette durée varie en effet selon le niveau des élèves, leur nombre dans la classe, et leur capacité à travailler en équipe et de façon autonome.
- domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
- domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- domaine 4.1 : démarches scientifiques
- domaine 4.2 : conception, création, réalisation d'objets et systèmes techniques
- notion de variable informatique (mathématiques cycle 4)
- programmer des scripts se déroulant en parallèle (mathématiques cycle 4)
- structurer un programme (mathématiques cycle 4)
- écriture, mise au point et exécution de programmes simples (mathématiques cycle 4)
- structurer méthodologiquement un programme de commande (technologie cycle 4)
- vérifier le comportement attendu du programme de commande (technologie cycle 4)
- pratiquer le compte-rendu (français cycle 4)
- raconter une histoire (français cycle 4)
Séance 1 - Océan 1 : mission de niveau vert⚓
Les élèves visionnent la vidéo, dont ils décomposent le déroulement, au brouillon, sous la forme qui leur convient (phrases, schéma, organigramme...).
Après une mise en commun, le professeur présente brièvement l'interface de Scratch, et quelques blocs qui vont être utiles pour le programme à réaliser.
Les élèves cherchent une solution.
Selon les difficultés rencontrées par les différents binômes, le professeur pourra proposer la fiche « coup de pouce » (organigramme), la fiche « aide » (une proposition de blocs qui peuvent aboutir à une solution), ou la fiche « correction » (une solution possible).
A la fin du temps imparti à cette étape, un binôme vient au tableau proposer sa solution.
Une discussion peut avoir lieu si plusieurs solutions différentes sont proposées.
À la fin de cette mise en commun, on fera émerger le problème des déroulements successifs du programme, et donc de la nécessité de fixer les conditions initiales.
Ce qui introduira la séance 2.
Océan 1
1 ordinateur pour 2, avec Scratch (logiciel ou en ligne).
Se munir d'une feuille de brouillon.
Les élèves se mettent en binômes (équipes de 2), pour écrire un programme qui reproduise la petite vidéo Océan1.
On pourra prendre des notes, sur la feuille de brouillon, afin de décrire les différents éléments apparaissant dans la vidéo, et ainsi reconstituer le scénario par des mots ou des schémas.
Séance 2 - Océan 2 : mission de niveau bleu⚓
La séance commencera par une vidéo, qui permettra d'introduire la notion d'algorithme.
Puis on poursuivra avec une activité Scratch, dont le déroulement est le même que pour la séance précédente.
2 fiches « coup de pouce » peuvent cette fois être proposées, indépendamment l'une de l'autre, ou bien associées : l'une présente un organigramme, l'autre une série de questions, qui permettent d'aider les élèves qui en ont besoin, d'analyser le problème et de guider la recherche d'une solution.
Les élèves vont adapter l'histoire précédente avec 3 lutins .
À la fin de cette mise en commun, on fera émerger le problème du nombre de boucles qui détermine l'arrêt du programme, d'où la nécessité de la notion d'instruction conditionnelle. Ce qui introduira la séance suivante.
Vidéo. Les Sépas et les algorithmes
Hawk, le capitaine du vaisseau Sépa, est seul maître à bord, mais en pilotage automatique, l'ordinateur le remplace...
Pour cela, il aura fallu traduire toutes les manoeuvres en formules mathématiques et ceci, grâce au mathématicien perse Al-Khawarizmi qui a inventé les algorithmes au 8ème siècle.
Réalisation : Nicolas Vitte, Audrey Mikaëlian
Production : Universcience, XD productions, Tralalère
Durée : 3 min 24 s - Année de production : 2013
Océan 2
1 ordinateur pour 2, avec Scratch (logiciel ou en ligne).
Se munir d'une feuille de brouillon.
Écrire un programme qui reproduise la petite vidéo Océan2.
De même que pour la séance précédente, on pourra prendre des notes sur la feuille de brouillon, afin de décrire les différents éléments apparaissant dans la vidéo, et ainsi reconstituer le scénario par des mots ou des schémas.
Séance 3 - Océan 3 : mission de niveau rouge⚓
Les élèves vont poursuivre l'histoire, en gérant l'apparition des personnages au cours du temps, et en optimisant le nombre d'instructions.
Les élèves sont plus autonomes. Pas de fiche « coup de pouce ».
À la fin de la mise en commun, on proposera de faire déplacer un personnage de façon aléatoire, et faire interagir les personnages ; nécessité d'introduire la notion de variable et de test conditionnel. Transition vers la séance 4.
Vidéo. Al Khwarizmi
Visualiser la vidéo.
Océan 3
1 ordinateur pour 2, avec Scratch (logiciel ou en ligne).
Se munir d'une feuille de brouillon.
Écrire un programme qui reproduise la petite vidéo Océan3.
De même que pour la séance précédente, on pourra prendre des notes sur la feuille de brouillon, afin de décrire les différents éléments apparaissant dans la vidéo, et ainsi reconstituer le scénario par des mots ou des schémas.
Séance 4 - Océan 4 : mission de niveau noir⚓
Les élèves vont maintenant créer une histoire contenant 2 arrière-plans, faisant intervenir 2 personnages dont l'un se déplace de façon aléatoire, avec interaction entre les 2 personnages.
Océan 4
1 ordinateur pour 2, avec Scratch (logiciel ou en ligne).
Se munir d'une feuille de brouillon.
Écrire un programme qui reproduise la petite vidéo Océan4.
L'histoire se complique. Il est indispensable de prendre des notes sur la feuille de brouillon, afin de décrire les différents éléments apparaissant dans la vidéo, et ainsi reconstituer le scénario par des mots, des schémas , des flèches...
Séance 5 - QUARTIER LIBRE SCRATCH⚓
Cette fois les élèves se regrouperont en équipes de 4.
L'objectif est d'écrire un programme, pour créer une histoire sur un thème au choix, en utilisant au moins :
2 arrière-plans,
2 lutins qui interagissent entre eux, qui se déplacent, parlent ou émettent des sons,
un test conditionnel
une boucle
une variable.
Les élèves se mettent d'accord sur le thème, le choix des arrières-plans et des lutins issus de la bibliothèque de Scratch, et écrivent au brouillon le scénario de l'histoire sous la forme qui leur convient (phrases, dessins, schémas, organigrammes...).
Puis ils réalisent le programme avec Scratch.
A la fin du temps imparti à cette étape par le professeur, chaque équipe, sous la forme d'un exposé oral au tableau, proposera son histoire, présentera son programme et le commentera.
Remédiation individuelle. Jeux/Exerciseurs.⚓
Construction de scénario pédagogique à partir de "grains" exploitables sur tous supports.
Grégoire est un PE expérimenté qui enseigne dans une classe unique de 14 élèves dans le village de Tarnac. Il travaille en classe coopérative et a mis en place tout un système d'affichage dans sa classe pour la gestion de l'autonomie des élèves.
Il dispose dans sa classe :
d'un TBI avec un ordinateur Windows récent,
de 5 vieux ordinateurs (XP) en fond de classe qu'il a recyclé avec Primtux grâce à l'aide de parents
de 5 tablettes sous Android : achat sans concertation fait par la mairie en voyant les usages numériques
Il dispose donc de 3 systèmes d'exploitation différents !
Il utilise de nombreux outils numériques rarement en ligne car la connexion internet n'est pas bonne, voire inexistante lorsque la mairie s'en sert :
Hot Potatoes
Xia (anciennement image active)
Il utilise des activités dans Canoprof qu'il propose aux élèves comme exerciseurs ou outils de remédiation. Il s'est fabriqué une banque d'activités qu'il agrège (collection d'activités) et diffuse très rapidement sur les différents appareils numériques de sa classe puisque Canoprof est multiplateforme .
Sciences physiques. Une vidéo chapitrée pour la classe inversée⚓
Création de "grains pédagogiques", exploitables par la suite sur différents parcours.
Eric est prof en lycée et se lance dans la classe inversée. Il utilise Canoprof pour rapidement chapitrer une vidéo et la mettre à disposition des élèves. Il utilise pour cela l'activité média chapitrée qui lui permet d'ajouter du texte et des médias pour renforcer les points clefs dans sa vidéo
Il diffuse sur son Canoprof Cloud les différentes activités et ses élèves y accèdent depuis leur smartphone.
Cette activité peut être exploitée seule, ou bien intégrée dans un parcours, contenant d'autres "grains pédagogiques".